Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oum bio
15 décembre 2014

Comment dépolluer son interieur rapidement et en quelques gestes simples?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, nos intérieurs sont parfois plus pollués qu'a l'exterieur.

Faisont un petit tour d'horizon pour savoir quelles sont les principales sources de pollution intérieur.

Dans la cuisine et la salle de bain nous retrouvons déjà les produits de nettoyage, détergent, produits pour les sols, agents de blanchiment, etc...

Tous ces produits non écologiques, contiennent des substances chimiques, des solvants qui peuvent attaquer le système immunitaire, le cerveau, donner des allergies, des crises d'asthme, etc...

Il y a aussi les gaz de combustion des systèmes de chauffage sans conduit d'évacuation, cheminée et plaque de cuisson au gaz, leurs fumée toxique peuvent irriter les voies respiratoires, provoquer des crises d'asthme et de sinusite.

Dans toutes les pièces si vous avez de la peinture sur les murs, sachez que celle-ci contient certainement des solvants comme dans certains produits d'entretien, ces solvants comme indiqué plus haut haut sont associés à des allergies, des crises d'asthmes mais aussi des malformations foetales, des atteintes cérébrales et des cancers.

Parlons à présent des meubles, vous savez les meubles qui sont chez tout le monde, qui se vendent en kit qui sont plus ou moins abordables et que l'on s'amuse à monter directement en rentrant. Oui! Vous voyez de quoi je parle? Et bien ces meubles contiennent ce qu'on appelle des COV.

Que sont les COV? Ce sont des composés organiques volatils, Ça ne vous dit rien? Ok très bien, alors pour faire court ce sont des substances que l'on retrouve dans la composition de nombreux produits à usage domestique comme dans la peinture, les moquettes, les détachants et ces fameux meubles. À temperature ambiantes les émanations continuent et ce pendant plusieurs années en diminuant au fur et  à mesure.Ils sont responsables de pas mal d'affections type, fatigue, irritations, vertiges. Les plus connu sont le benzène et le formaldéhyde qui sont potentiellement cancérigènes. 

Nous retrouvons aussi dans les moquettes, les rideaux, tv et ordinateurs,  les ignifugeants bromés, vous savez c'est ce qu'on utilise pour traiter les materiaux afin qu'ils resistent mieux au feu, et bien ceux-ci sont des perturbateurs endocrinien avérés, c'est à dire, qui touche tout ce qui est hormonale dans notre corps, comme la thyroïde, ils entrainent également des malformations foetales.

Alors voilà vous voyez comme moi, que notre interieur, l'air de rien est beaucoup plus pollué qu'on ne le pensait!

Je vais vous donner des astuces simples a mettre en place pour limiter cette pollution.

Premièrement j'ai appris au cours d'une de mes lectures que l'air de notre intérieur se polluait en 30 minutes, rien que ça! Donc vous l'aurez compris, aérez dès le matin minimum 10 minutes pour renouveler l'air ambiant. Autant que possible et si le climat vous le permet, aérez durant toute la journée, ce serait le top! Mais si vous êtes en periode d'hiver par exemple ce sera 10 minutes le matin, aérez le temps de la cuisson du repas ou 10 minutes après avoir fini de cuisiner, 10 minutes l'après-midi ou par exemple quand vous irez chercher vos enfants le temps du trajet, puis pareil le soir après avoir fini votre repas.

Pour éviter les moisissures dans la cuisine et la salle de bain il est important, si vous n'avez pas de système d'aération d'ouvir la fenêtre pour laisser s'échapper la vapeur d'eau. 

Deuxième point, lorsque vous acheter des meubles en kit, ouvrez le carton et sortez les planches, mettez les dans une pièce bien aérée pendant quelques jours où vous n'aurez pas trop a rentrer afin que les COV s'echappent sans trop vous causer de tord. Sinon le mieux c'est d'acheter d'occaZ, rappelez vous que les COV diminuent doucement avec le temps.

Troisième point, pour les produits de nettoyage, privilégiez les produits écologiques ou bien encore mieux faites les vous-même, ça ne coûte pas grand chose avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude vous avez déjà une bonne base vraiment pas cher. Il y aune recette sur mon blog,  j'en mettrais d'autres au fur et à mesure.

Ces trois points simples réduiront déjà pas mal la pollution de l'air de votre intérieur. 

Nous verrons dans d'autres billets que nous pouvons faire encore mieux, en donnant une bonne odeur à son logement sans devoir acheter de spray ou autre flacon remplis de produits chimiques. 

Je vous dis à très bientôt in shâ ALLAH.

 

cuisine-decoration-fenetre-orchidees-blanches-violettes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 817
Oum bio
Archives
Publicité