Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oum bio
15 décembre 2014

Une colique néphrétique, quand un calcul rénal ne passe pas...

Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé mais de mon côté l'année dernière j'ai eu une colique néphrétique causé par un calcul rénal.

En gros comment cela se présente? Un beau jour, vous avez une douleur atroce qui commence juste en bas des côtes vers le dos. Puis la douleur se difuse vers les parties génitales, la douleur peut être plus ou moins aigüe selon les crises.

En générale on vous prend vite en charge, car c'est une des douleurs, avec celles de l'accouchement, qui sont connues pour être vraiment fortes.

Là commence la batterie d'examens, analyse d'urine, prise de sang, échographie et/ou scanner pour localiser le calcul, et surtout, vous êtes bourré d'anti-douleur qui peuvent aller jusqu'a un dérivé de morphine.

Il se peut que l'on vous préscrive un comprimé pour la prostate même si vous êtes une femme, car ce comprimé à la particularité de dilater l'urètre (le petit tuyau dans lequel passe votre urine) et ainsi le calcul peut passer sans trop l'endommager. 

Jusque là tout va bien. Mais si comme moi vous en avez plusieurs à la suite, et que le calcul reste coincé malgré les comprimés, à ce moment là vous aurez peut être droit à une cystocopie.

Qu'est ce qu'une cystoscopie?

C'est une intervention au bloc opératoire où l'on vous introduit une petite caméra par les voies urinaires, et sous anesthésie (soit générale, soit rachi anesthésie, entendez juste le bas du corps). Avec cette petite caméra l'urologue va partir à la recherche du calcul et le sortir avec une longue "pince". Il vous posera probablement ensuite une sonde, ben oui ça abîme tout ça, le temps que votre urètre cicatrise. 

Je peux vous dire que ce n'est pas agréable les heures qui suivent.

La sonde reste 2 voir 3 semaines (je suppose que ça dépend des cas), puis vous retournerez chez votre urologue pour retirer la sonde SANS anesthésie.

Puis on peut passer à un autre stade encore, vous avez un calcul trop grand pour qu'il ne passe dans vos petits tuyaux.

Alors là on vous proposera certainement une tithotritie.

Qu'est ce qu'une lithotritie?

Et bien de manière générale ce sont toutes les technique qu'on utilise pour désintégrer un calcul.

Pour moi c'était une lithotripsie extra-corporelle par ondes de chocs.

En fait on vous place sur une table qui a lea particularité d'avoir des morceaux manquants au niveau des reins, cela permet à l'appareil d'ondes de chocs de faire son travail. (sous anesthésie, où alors on vous met dans le gaz)

Le calcul est fragmenté et ainsi il peut sortir du rein et suivre son chemin jusqu'a la sortie.

Vous allez sourire, le lendemain j'ai refais une colique néphrétique et re-hospitalisation. Mais al hamduliLLAH tout s'est bien passé.

Et vous vous avez déjà eu un calcul rénale?

 

 

image_3587

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 817
Oum bio
Archives
Publicité