Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oum bio
4 janvier 2015

Organisation: le classeur home GPS (guide de premier secours)

On entends souvent parler du classeur home GPS. Ce fameux classeur serait un outils incontournable pour une vie, ORGANISÉE, à la maison.

Comment ça marche?

Il vous suffit d'avoir un classeur à levier, des intercalaires, un bloc de feuilles et du temps pour commencer à mettre tout ça en place.

Ce classeur home GPS ou "classeur maison" pour faire court, sera un peu le mode d'emploi de votre chez vous, il sera votre guide pour savoir ce que vous aurez à faire au fil de la journée, il vous remplaçera les jours où vous ne serez pas présente et chacun saura ce qu'il aura à faire parce que TOUTES les tâches de la maison y seront listées, mais pas que...

Il y aura les numéro utiles, menus et liste de courses, habitutes quotidiennes, mode d'emploi de la machine à laver ou du lave vaisselle entre autres, les activités des enfants, votre planning, les infos utiles, etc..

J'ai beaucoup aimer l'idée de ce classeur, mais chez moi il n'y a que moi qui l'utilise.

J'y ai mis, dans le 1er intercalaire:

les numéro des hopitaux avec les différents services qui me servent d'habitudes

numéros directs des urgences de plusieurs hopitaux dans la ville

centre anti-poison

medecin traitant

école des enfants

numéros des proches

du propriétaire

fournisseur d'électicité, gaz etc

Dans le 2ème

les documents administratif de chacun

photos d'identité

composition de ménage

copies cartes d'identités

vignettes mutuelles de réserve

Dans le 3ème 

Les routines ménagères.

Dans le 4ème

Tout ce qui concerne le sport, les carnets, preuves de paiements, diplômes de passage de grade

Dans le 5ème 

Je notifiais les absences des enfants, avec le justificatifs (faire photocopie des certificats). Cela me permettais d'avoir un visuel direct sur le nombre d'absences des enfants et de pouvoir prouver qu'il y avait un justificatif au cas où le prof ne s'en souviendrait pas.

Je dis avant, parce que c'était dans mon ancien classeur, j'y avais également un intercalaire santé, un autre intercalaire par enfants, ceux-ci reprenaient toutes les consultes chez le médecin et la raison, les dépenses pour l'école, les jours de sorties etc mais mon classeur allait vite se remplir.

J'ai alors pris un classeur par enfant, chacun ayant son intercalaire "dépenses écoles","absences", "avis", "santé" et je voudrais y rajouter une pochette plastique collée pour y mettre l'argent de poche.

Je peux dire que je m'inspire du classeur home GPS sans pour autant le suivre à la lettre, ça ne me convient pas.

Pour les enfants je préfère faire des listes que je mets dans des chemises plastiques.

Pour les modes d'emploi de la machine à laver ou du lave vaisselle, c'est plus logique pour moi de les mettre à proximité de l'appareil auquel il se rapporte, surtout qu'ils ne sont pas sur le même étage donc le classeur serait une perte de temps dans ce cas précis.

Il y a plusieurs site ou blog qui proposent leur version du classeur maison.

Je crois surtout qu'il faut s'organiser de manière à ce que cela nous convienne, il faut se sentir à l'aise avec l'outils en question et pourquoi pas le réajuster à votre mode de vie. Chez moi il peut encore évoluer sans que ça ne pose de problème, il pourra éventuellement servir aux autres membres de la famille mais pour le moment je suis bien comme ça.

L'essentiel est d'avoir une base pour commencer à s'organiser, noter ce que vous devrez faire sans y déroger, et ce que que les autres pourront faire à votre place.

 

images (3)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ok BarakaAllah oufiki
O
wa alayki salam wa rahmatouLLAHi wa bârakatouh<br /> <br /> <br /> <br /> Oui bien sûr oukhti avec plaisir, dès que possible je le mettrais en ligne in shâ ALLAH.<br /> <br /> <br /> <br /> un peu de patience
S
Salamou alaykoum<br /> <br /> <br /> <br /> Tu n'aurais pas une photo de ton classeur pour voir une idée, stp? merci oukhty
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 817
Oum bio
Archives
Publicité