Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oum bio
2 janvier 2015

Le methylisothiazolinone: produit toxique dans vos cosmétiques

Vous avez certainement des produits cosmétiques dans votre salle de bain.Des shampoings, des gels douche, crèmes lavantes et dans votre cuisine vous avez aussi du liquide vaisselle, du savons pour les mains ainsi que dans la buanderie, des lessives liquides, adoucissants etc..

Vous êtes-vous déjà penché sur l'étiquette de ces produits? Je vous invites à le faire et je suis persuadée que dans la majorité des cas, à moins que vous n'achetiez déjà écolo, vous trouverez dans la liste des ingrédients, le "METHYLISOTHIAZOLINONE".

Qu'est ce que ce nom difficile à prononcer, pour la première fois, je vous l'accorde?

Le methylisothiazolinone est utilisé dans les cosmétiques et autres produits d'entretiens comme conservateurs, c'est un biocide. Cela veut dire qu'il tue la vie, il tue les bactéries, champignons et levures. Il a été mis dans les cosmétiques pour remplacer les parabens. Jusque là on se dit que c'est très bien, pas de champignons ni de bactéries dans nos produits, c'est tout de même l'idéal.

Seulement voilà, le methylisothiazolinone est une molecule chimique qui est très allergisante et cytotoxique, elle peut être toxique pour vos cellules et aller jusqu'a les détruire.

Les réactions allergiques sont impressionantes comme vous pourrez le constater ici, ici ou ici. Ce ne sont là que quelques exemples.

Si vous tenez à votre santé, je vous conseille vivement de bien lire les étiquettes de vos produits. Sachez aussi que certaines marques censées êtres à base de produits naturelles, comme le savon de marseille, contiennent également du methylisothiazolilone, c'est le cas pour les lessives liquides.

Préférez du savon artisanale,en plus les savonettes durent plus longtemps que le gel douche. Attention toutefois au ingrédients. Et pour mes lectrices belges vous pourrez vous fournir chez Assya l'herboriste qui fabrique de merveilleux savons dont elle partage les recettes mais qu'elle met aussi en vente si la tambouille ne vous tente pas.

images

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Salam alikoum<br /> <br /> <br /> <br /> Balakelah oufik je prend noté de tout tes conseils<br /> <br /> Prend soin de toi ma sœur <br /> <br /> <br /> <br /> Wa salam alikoum
O
Salam alikoum ma sœur <br /> <br /> Amine qu'Allah te préserve aussi ainsi que ta famille<br /> <br /> Aurai un site a me conseiller pour acheter des produits ou vitamine bio, car je suis en manque de fer et il y'a tellement de site que je suis perdu, pour acheter de la spiruline in chAllah <br /> <br /> Je commandés mes huiles essentiels chez aroma zone <br /> <br /> <br /> <br /> Prend soin de toi ma sœur
O
Salam alikoum<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tout a fait d'accord, maintenant je lis toujour les étiquette même quand j'achète des produits bio.<br /> <br /> Je vais acheter un salon d.alep in ch'Allah <br /> <br /> Qu'Allah te récompense pour tes conseils.<br /> <br /> <br /> <br /> Wa salam alikoum<br /> <br /> Ps: je débute dans le bio et ton site me plait beaucoup
O
salam alaykum,<br /> <br /> merci pour l'info okhti! je vais regarder aussi inch allah.<br /> <br /> je me suis abonnée à ton blog récemment, hâte de le parcourir un peu plus quand j'aurai un chouia de temps!<br /> <br /> qu'Allah te facilite
O
wa alaykoum salam wa rahmatouLLAHi wa bârakatouh<br /> <br /> <br /> <br /> wa fiki bârakaLLAH oukhti, si tu veux vraiment continuer à utiliser du gel douche il faudra prendre du gel douche bio, mais attention étant donné que BIO est devenu un argument de vente il faudra aussi bien lire l'étiquette, parfois tu ne retrouveras de BIO qu'un seul ingrédient. Le savon noir c'est très bien oukhti, tu as aussi le savon d'alep, le savon de marseille pur, (beaucoup sont estampillé savon de marseille mais la liste d'ingrédients fait peur, à vérifier donc!), le ghassoul etc
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 817
Oum bio
Archives
Publicité