Vous avez certainement des produits cosmétiques dans votre salle de bain.Des shampoings, des gels douche, crèmes lavantes et dans votre cuisine vous avez aussi du liquide vaisselle, du savons pour les mains ainsi que dans la buanderie, des lessives liquides, adoucissants etc..

Vous êtes-vous déjà penché sur l'étiquette de ces produits? Je vous invites à le faire et je suis persuadée que dans la majorité des cas, à moins que vous n'achetiez déjà écolo, vous trouverez dans la liste des ingrédients, le "METHYLISOTHIAZOLINONE".

Qu'est ce que ce nom difficile à prononcer, pour la première fois, je vous l'accorde?

Le methylisothiazolinone est utilisé dans les cosmétiques et autres produits d'entretiens comme conservateurs, c'est un biocide. Cela veut dire qu'il tue la vie, il tue les bactéries, champignons et levures. Il a été mis dans les cosmétiques pour remplacer les parabens. Jusque là on se dit que c'est très bien, pas de champignons ni de bactéries dans nos produits, c'est tout de même l'idéal.

Seulement voilà, le methylisothiazolinone est une molecule chimique qui est très allergisante et cytotoxique, elle peut être toxique pour vos cellules et aller jusqu'a les détruire.

Les réactions allergiques sont impressionantes comme vous pourrez le constater ici, ici ou ici. Ce ne sont là que quelques exemples.

Si vous tenez à votre santé, je vous conseille vivement de bien lire les étiquettes de vos produits. Sachez aussi que certaines marques censées êtres à base de produits naturelles, comme le savon de marseille, contiennent également du methylisothiazolilone, c'est le cas pour les lessives liquides.

Préférez du savon artisanale,en plus les savonettes durent plus longtemps que le gel douche. Attention toutefois au ingrédients. Et pour mes lectrices belges vous pourrez vous fournir chez Assya l'herboriste qui fabrique de merveilleux savons dont elle partage les recettes mais qu'elle met aussi en vente si la tambouille ne vous tente pas.

images