Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oum bio
26 décembre 2014

Mamans! Prenez soin de vous, vous n'en serez que meilleures in shâ ALLAH.

Le réveil sonne et la course commence, se préparer faire ses obligations religieuses parfois vite avant d'être prise d'assaut par les ptits bout'chou ou les grands d'ailleurs, puis s'occuper de préparer le ptit dej, veillez à ce que tout le monde soient prêt propre et ayant fait prière également pour ceux qui sont en âge de la faire. S'en suit le chemin vers l'école, ou si abi (papa) est là c'est à son tour de s'y coller, pour autant la courses n'est pas fini. Il faut ranger ce que les enfants ont laisser derrière eux, lancer le lave vaisselle, un brin de nettoyage rapide avant d'enfin pouvoir se poser à son tour et prendre le petit déjeuner pour celles qui ne le prennent pas le matin avec les enfants....

Ok je m'arrete là, si vous êtes une maman, vous savez certainement de quoi je parle! Etre une maman c'est comme être chef de sa propre entreprise. Vous pensez que j'exagère? Alors je vous fais le topo! 

Une maman gère:

les achats et la gestion des stocks (nourriture, indispensables pour l'hygiène, vêtements à la bonne taille, etc...)

les finances ( gérer un budget, faire les virements, donner l'argent de poche..ou pas)

la communication (lire les avis de l'école, passer les messages...)

une maman est aussi secrétaire (prendre les rendez-vous chez le medecin pour toute la famille, trier le courrier et le classer, prendre les appels pour toute la famille également)

elle est technicienne de surface (trier, ranger, nettoyer la maisonnée)

et puis elle est même psy à ses heures perdues (à essayer de comprendre le comportement de chacun) et médiatrice (réconcillier frères et soeurs qui se chamaillent pour, euh... pourquoi déjà? et bien on ne sait plus finalement)

Enfin vous l'aurez compris être mère, c'est tout, sauf "se la couler douce". ^^

Croyez-moi il vaut mieux avoir une organisation en béton si on ne veut pas finir lessivée sous les X choses à faire et à regler dans une journée.

On parle de plus en plus de "burn out" professionel ou maternel, pour savoir ce qu'est le "burn out" je vais faire court, c'est quand vous n'en pouvez plus, que vous êtes épuisée par ce que vous faites et ce que vous vivez, et que vous n'arrivez plus à voir quelque chose de positif dans tout cela.

Comme je vous l'ai déjà dis, je suis ce qu'on appelle "une mère de famille nombreuse" par la grâce d'ALLAH, et je peux vous dire que j'ai compris plusieurs choses durant ces dernières années.

Je ne suis qu'un être humain, c'est important de se le répeter et de le faire savoir, parce que la société nous faire croire que nous devons être parfaites dans tous les domaines sans jamais faillir. Combien de mères ai-je vue complétement déprimées parce qu'elles n'arrivaient pas à tout gérer en même temps, j'ai rencontée une mère de famille que le mari avait divorcée parce qu'elle n'arrivait pas à s'occuper des enfants et du ménage comme il le voulait. 

Donc la première chose à faire c'est de se rappeler que personne n'est parfait, qu'il y a des points que l'on maîtrise et d'autres moins. Voir les choses du bon côté est un premier pas, et c'est un GRAND pas!

Ensuite, soyons claires, les choses ne vont pas se régler du jour au lendemain, mais à partir du moment où vous vous prendrez en charge vous et pas les X choses à faire durant la journée avant vous, vous verrez que ça ira déjà bien mieux in shâ ALLAH.

Petite parenthèse pour les lectrices musulmanes.

Mes soeurs en ALLAH vous qui êtes musulumanes, si vous êtes dans la situation que je décris, sachez que rien n'est figé (pour personnes au monde d'ailleurs), que les choses peuvent changer. Le changement il commencera quand vous aurez fait le premier pas. Rappelez vous que les épreuves viennent d'ALLAH et que la délivrance vient aussi d'ALLAH. Il est temps de se rapprocher de Lui, de faire ses prières à l'heure y compris le fajr (prière de l'aube) de faire ses invocations et de faire tout ce que vous pourrez durant la journée qui apaisera votre coeur comme par exemple la lecture du Coran. Commencez par une page et au fur et à mesure augmentez la durée. 

"Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide." Sourate 39 verset 23

Vous verrez que plus vous vous rapprocherez d'ALLAH, plus vous serez apaisées et ça, ce n'est pas moi, être humain, qui vous le garanti, mais ALLAH créateur de l'univers. Je ferme la parenthèse.

Voilà je disais donc, se prendre en charge. 

Comment se prendre en charge, comment prendre soin de soi ? Et bien vous allez voir c'est très simple, il faut procéder par étape. 

Si vous êtes débordée à la maison, faite juste l'essentiel, c'est à dire à manger (ben oui on a besoin d'énergie) et puis la vaisselle je dirais, afin que les bactéries ne prolifèrent pas, c'est mieux!

Puis vous procederez pièce par pièce, une par jour tant pis pour le reste, à moins que vous ne viviez dans un château toutes les piecèes seront faite en une semaine donc pas de panique.

Je vous mets un lien dont je me suis inspirée pour mon organisation c'est le FLYOUKTHI. Je vous laisse découvrir et poursuivre avec CE LIEN pour mettre les choses en place.

Pour le ménage, c'est fait! vous pouvez cocher ; )

Réservez-vous des moments SEULES, où vous pourrez faire ce que VOUS voulez, lire, aller chez la coiffeuse, voir une amie, prendre un bain et se détendre dans le calme, peu importe il faut que ce soit votre moment à vous sans devoir prendre un de vos enfants, mettez en place des tournées de garde, une fois par semaine, une amie qui n'a pas d'enfant, le papa qui est en congé et pourra profiter des loulous, une tante ou autre peu importe, trouver quelqu'un qui pourra vous soulager!

Pourquoi est-ce si important? Parce qu'un être humain à besoin de se ressourcer, pour mieux redémarrer. C'est aussi simple que ça!

Je prends un bête exemple, vous avez certainement dans votre cuisine un mixer?! Que se passera-t-il si vous l'utilisez plus de 15 minute d'affilé? N'est ce pas que votre mixer, vous le laisser se reposer quelques minutes avant de poursuivre une autre étape de la recette, sinon il va commencer à chauffer puis bruler et vous ne pourrez plus rien en faire ? Oui, bien sûr! Et bien c'est pareil pour nous, nous avons besoin de nous reposer, de sortir du cadre habituel où l'on donne de soi pour sa famille, et de faire quelque chose de vital pour notre santé.

Prendre soin de soi et se ressourcer ce n'est pas un caprice, c'est vraiment important pour notre santé. Lorsqu'on est soumise au stress trop longtemps l'organisme n'arrive plus à gérer et reprendre son souffle. Commence alors toutes sortes de dysfonctionnement et les problèmes de santé apparaissent.

Vous verrez que lorsque vous aurez pris conscience de cela, les choses ne seront plus pareil! Une fois ressourcée, vous reviendrez vers les votres avec une énergie nouvelle, détendue et plus relaxe pour accueillir votre famille sans STRESS.

Prenez-soin de vous, apprenez à lacher du lest.

Faites les choses vraiment importantes, et apprenez à dire NON lorsque vous sentez que la charge sera trop lourde ou ingérable pour vous.

A partir de maintenant les choses vont changer, et vous vous sentirez mieux in shâ ALLAH.

wellness-oel-kerze

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 817
Oum bio
Archives
Publicité